Une identité visuelle, à quoi sert-elle ? Vous vous êtes surement déjà demandé(e) à quoi servait une identité visuelle. Dans cet article, nous allons définir l’identité visuelle et expliquer toute son importance pour votre entreprise.

“Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder, et d’amusant à lire.”

– LEO BURNETT –
Leo Burnett (1891-1971) est un publicitaire de renom qui donna son nom au réseau d’agence qu’il créa en 1935.

L’identité visuelle d’une entreprise regroupe l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise, une collectivité, un service public… Cela passe par le nom de la marque mais également par son logotype, les couleurs utilisées, la typographie…

Lorsque l’on fait appel à un graphiste pour la réalisation de son identité visuelle, ce dernier fournira un fichier appelé « charte graphique », qui déterminera précisément toutes les caractéristiques de l’identité visuelle et les supports de communication sur lesquels l’identité visuelle sera déclinée :

Mais détaillons de plus près chaque élément qui la compose :

L’identité visuelle : le nom de la marque

Si vous avez déjà le nom de votre société, mieux vaut le garder pour ne pas troubler vos clients néanmoins, si vous êtes en pleine création d’une société, le casse-tête chinois du nom de la marque commence. Mieux vaut y réfléchir un certain temps. Le nom d’une marque n’est pas anodin. Il vaut mieux qu’il soit facilement prononçable, mémorisable et de préférence court. Pensez également à vérifier que ce dernier soit libre et qu’aucun nom de domaine n’a été retenu en .fr et en .com. Pour terminer, si vous souhaitez commercialiser vos produits ou services dans différents pays, vérifiez que votre nom de marque n’ait pas une connotation négative dans une autre langue, cela pourrait avoir un impact négatif sur le développement de votre marque. N’avancez pas seul, soumettez votre nom de marque à des personnes de votre entourage, des personnes de confiance qui pourront vous soumettre leurs avis et vous faire penser à des éléments qui ne vous ont pas traversé l’esprit.

Un logo doit être également réfléchi et travaillé. Ce dernier doit perdurer dans le temps, ne pas se démoder… Il sera essentiel car c’est le point de repère de votre activité, il véhiculera votre image et devra marquer les esprits. Il aura pour missions de séduire, valoriser votre image, représenter vos valeurs et votre professionnalisme, améliorer votre notoriété et donner la personnalité de votre société qui vous permettra de vous différencier de votre concurrence. Parallèlement au nom de marque, soyez simple. En définissant un logo simple et unique, vous optimisez vos chances que vos prospects ou clients le retiennent et vous reconnaissent.

L’identité visuelle : les couleurs

La définition des couleurs est également très importante dans la création de votre logo. Encore une fois, plus vous resterez simple, plus votre logo sera mémorisable. Il faudra penser également à la déclinaison du logo et de ses couleurs. Par exemple, « est-ce que je vais mettre mon logo sur une enseigne ? », dans ce cas-là, ne pas choisir des couleurs trop claires qui ne seront pas visibles de loin. Il est préférable également de vérifier la perception et la signification des couleurs pour cibler au mieux vos clients et de respecter des codes couleurs selon votre activité professionnelle.

L’identité visuelle : la typographie

La typographie sera utilisée non seulement dans votre logo mais également dans l’ensemble de votre charte graphique donc il sera essentiel d’en déterminer une qui sera lisible en petit mais également en grand ou sur les différents supports dont vous auriez besoin. Encore une fois, évitez d’en prendre une trop complexe, trop fine, trop travaillée, pour prendriez le risque de ne pas être lisible et lu sur votre site internet par les différents moteurs de recherche.

En résumé

En résumé, vous l’aurez bien compris, il est important de créer une identité visuelle de votre entreprise. Cette dernière devra être réfléchie, simple et répondre à votre image. Elle aura son importance pour vous identifier rapidement et surtout, vous différencier de votre concurrence. Elle aura pour but de véhiculer votre image, d’asseoir la notoriété de votre société et de vous rendre plus professionnel auprès de vos clients mais également des partenaires commerciaux et institutionnels. Alors ne lésinez pas sur la création de votre identité visuelle, faîtes-vous conseiller par un professionnel et laissez-lui la lourde tâche de créer votre image de marque.

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