Nos clients nous posent souvent la question : Est-ce que les réseaux sociaux sont nécessaires dans ma stratégie de communication ? la réponse est oui et nous y répondons en 6 raisons.

“Mieux vaut avoir 100 personnes qui vous aiment énormément, plutôt qu’un million qui vous aiment de loin.”

– BRIAN CHESKY –
Directeur général d’Airbnb

Les réseaux sociaux augmentent votre visibilité et votre notoriété

En tout premier lieu, les réseaux sociaux développent votre visibilité, votre notoriété, votre marque, vos produits auprès d’une cible qui deviendra potentiellement vos clients. En communiquant régulièrement sur des sujets qui vous concernent, vous vous montrez et atteignez vos prospects. Vous leur apportez de l’information, vous leur présentez vos nouveaux produits, vos services et surtout, vous leur montrez de l’intérêt.

Les réseaux sociaux permettent de trouver de nouveaux clients

Les réseaux sociaux permettent aussi de trouver de nouveaux clients. Tout d’abord, vous trouverez des leads, des personnes intéressées par vos services ou produits mais que vous pourrez transformer en clients en leur apportant les bonnes informations au bon moment.

Les réseaux sociaux créent du trafic vers votre site internet

Les réseaux sociaux permettent de créer des liens vers votre site internet et cela les moteurs de recherche adorent. En créant des liens vers votre site internet, vous créerez du trafic. Côté référencement, la question est plus complexe et même les plus grands experts en SEO ne s’entendent pas toujours sur la question mais dans tous les cas, une page partagée et likée aura plus de chance d’attirer plus de visiteurs vers son site internet et donc de créer plus de leads.

Les réseaux sociaux sont gratuits ou presque

Les réseaux sociaux, dans leur utilisation, sont gratuits. Avec beaucoup de patience, de temps et de communication, vous arriverez en quelques mois à atteindre des milliers de personne pour communiquer sur votre entreprise, vos produits, vos services, vos valeurs, votre expertise… Vous pourrez également créer à moindre coût, des publicités qui pourront cibler et atteindre en quelques jours des clients potentiels. C’est eux qui vous intéresseront et c’est eux qui permettront de relayer rapidement, grâce aux partages et aux likes, les informations que vous souhaitez diffuser.

Les réseaux sociaux permettent d’accéder à des millions d’utilisateurs

Les réseaux sociaux sont de très grandes communautés, des millions d’utilisateurs avec des envies, des hobbies, des besoins… et qui pourront être intéressés par votre entreprise, par ce que vous proposez. C’est un bon moyen d’atteindre en un même lieu, une multitude de personnes qui pourront devenir des leads et plus tard, des clients.

Les réseaux sociaux permettent de gérer votre e-réputation et fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux ont l’avantage d’amener des avis et un système de notation qui auront beaucoup d’impact sur vos prospects lors de la découverte de votre entreprise. Ils pourront amener de la crédibilité à votre entreprise. Ils peuvent aussi avoir l’effet inverse. Il faudra être très vigilent et répondre aux mauvais avis pour essayer de résoudre le problème et montrer votre réactivité dans la résolution des problèmes. Les réseaux sociaux permettront également de continuer à communiquer avec vos clients et de les fidéliser, de continuer à leur apporter de l’information et de leur donner l’impression de faire partie d’une communauté, de votre communauté.

En conclusion

En conclusion, les réseaux sociaux ont beaucoup d’avantages mais, il faudra avant toute communication sur les réseaux sociaux, avoir une vraie stratégie digitale avant de se lancer. En effet, vous pourrez avoir la meilleure communication sur les réseaux, si vous n’avez pas travaillé votre cible, votre site internet, votre image de marque ou vos différents supports, votre communication sur les réseaux n’aura pas l’effet escompté. Préférez aussi la qualité à la quantité et travaillez un calendrier éditorial pour publier régulièrement et cibler les réseaux pertinents pour votre activité car, ils ne répondent pas tous aux mêmes besoins, n’ont pas tous le même discours et n’atteignent pas les mêmes personnes. Il faudra alors s’intéresser à ceux qui touchent votre cible, vos prospects, vos clients pour pouvoir les atteindre et vous placer en tant qu’expert dans votre domaine. La communication sur les réseaux oui mais de façon réfléchie et cohérente par rapport à l’ensemble de vos outils.

© Copyright 2020 | Tous droits réservés à Sacom360